Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les décisions de Trump vont attirer les investisseurs et porter le PIB à 3% en 2026, selon Bessent
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 19:10

Scott Bessent s'exprime lors de la Milken Institute Global Conference 2025 à Beverly Hills

Scott Bessent s'exprime lors de la Milken Institute Global Conference 2025 à Beverly Hills

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que les politiques du président Donald Trump en matière de droits de douane, de réductions d'impôts et de déréglementation se conjugueraient pour stimuler les investissements à long terme dans l'économie américaine.

Il a également souligné que les politiques de Donald Trump pourraient ramener la croissance américaine à 3% d'ici l'année prochaine, ce qui contribuerait à ramener les déficits budgétaires américains à leur part moyenne du PIB sur le long terme.

"Nous pensons donc que, grâce à la déréglementation et à la permanence de la loi fiscale, nous pouvons rapprocher la croissance de quelque chose qui ressemble à 3%", a-t-il déclaré lors d'une interview en direct sur CNBC, en marge de la conférence mondiale de l'Institut Milken.

Interrogé sur la date à laquelle cet objectif pourrait être atteint, Scott Bessent a répondu : "D'ici l'année prochaine".

Lors de son discours préparé pour la Milken Institute Global Conference à Los Angeles, il a déclaré que les marchés financiers américains étaient "antifragiles", et qu'ils résisteraient à toute turbulence à court terme.

"Les principales composantes du programme économique de Trump - le commerce, les réductions d'impôts et la déréglementation - ne sont pas des politiques isolées. Ce sont les pièces imbriquées d'un moteur conçu pour stimuler l'investissement à long terme dans l'économie américaine", a-t-il dit dans son discours.

Défendant haut et fort les droits de douane de Donald Trump, Scott Bessent a également mis l'accent sur le projet de loi fiscale républicain en cours d'examen au Congrès, et a affirmé qu'il rendrait permanentes de nombreuses réductions d'impôts décidées lors de son premier mandat, y compris une déduction pour les petites entreprises.

L'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre, dans un contexte d'afflux d'importations pour contrer les droits de douane, et alors que le Fonds monétaire international a prévu que le PIB américain n'augmenterait que de 1,8% en 2025.

(Reportage David Lawder ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 05 mai 22:41

    Pour l'instant, on assiste plutôt à une fuite de capitaux et à une perte de confiance envers les USA. En quelques mois, le vieillard orangeâtre de Washington aura fait plus pour la dédollarisation de l'économie mondiale que des décennies d'efforts de pays comme la Chine et la Russie. Good job Donald ! On connaît le pire ennemi des intérêts des USA.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires